Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Cadavre Exquis des entrepreneurs

« L'idée inadmissible procrastine la solitude réussie »

Accueil «   Participer «   Le blog «  

L'écriture entrepreneuse et l'écriture de l'entreprise

Précédent / Suivant / Index

En cette rentrée littéraire, je me suis questionné sur toutes ces formes et oeuvres d'écriture qui ont peu ou prou partie liée au monde de l'entreprise au sens vaste du terme...

patchwork.jpg... et on se rend compte non seulement que le thème ne date pas d'hier (on s'en serait douté), mais aussi qu'il croise des univers aussi diversifiés que :

  • comment se faire entrepreneur quand on est écrivain ?
  • écrire sur le monde de l'entreprise, qui semble un nouvel eldorado romanesque (voire scientifique)
  • écrire l'histoire d'un certain entrepreunariat, par exemple sur un mode ludique (loufoque ?) comme un cadavre exquis...

J'ai redécouvert de ce fait :

  • Badawi, de Mohed Altrad, chez Actes Sud (ce roman a déjà quelques années)
  • Nathalie Heinich, aux éditions La Découverte (en 2000, déjà...), qui s'est penchée en tant que sociologue sur le cas Christine Angot suite à ce succès littéraire (L'Inceste) qui n'a pas seulement été un produit bankable dès sa sortie, mais aussi une oeuvre savamment organisée comme produit marketing dont l'auteur originel ne sort jamais indemne...

Tels sont les dilemmes du métier d'écrivain. Tension entre les rêves de gloire et le souci de préserver son authenticité, entre les qualités propres de l'oeuvre et les exigences, ou promesses, d'un produit commercial

Dix ans après cette étude et ce phénomène littéraire, on se rend compte, pour peu qu'on garde un oeil ouvert, un twitter connecté ou un agrégateur de flux RSS suffisamment performant, combien ce paradoxe d'exigence de rentabilité et d'authenticité créatrice vient maintenant prendre de plein fouet une certaine notion d'e-reputation ou encore de gestion stratégique de l'information numérique.

pages.gifPour moi, ce sont là les prémices d'une révolution marketing, donc littéraire, car le medium qui a "marketé" de tout temps l'oeuvre littéraire (l'éditeur) est en pleine mutation. La défense d'une certaine intégrité éditoriale ("J'écris libre") est d'autant plus facile que personne ne proposait jusqu'alors une véritable alternative... pourtant, entre le potentiel d'auto-promotion et d'auto-édition que représente le web aujourd'hui devenu mâture à cet endroit, et certains réseaux sociaux dédiés tels que We Love Words (@welovewords sur twitter), que ça plaise ou non, les frontières se meuvent.

En vrac, j'ai noté aussi :

  • Philippe Claudel, “L’enquête” (Stock)
  • Thierry Beinstingel, “Retour aux mots sauvages” (Fayard) (celui-là est prodigieux !), qui a aussi commis « Central », « Composants » et « CV Roman »
  • Nathalie Kuperman, “Nous étions des êtres vivants” (Gallimard)
  • Danielle Linhart, Sociologue du travail, Directrice de recherche au CNRS (Paris X)
  • L'an dernier, Xavier Darcos voulait également récompenser un certain nombre d'oeuvres "sur l'entreprise" dont vous trouverez de plus amples informations ici.

Je retiens, personnellement et globalement que le rapport au travail en entreprise déploie un spectre plus large que jamais dans le monde littéraire ("C'est un matériau romanesque formidable. Prenez un CV, vous avez un personnage." dit Thierry Beinstingel), sous oublier que :

" Les entreprises ont tellement bouclé la communication que le dialogue est impensable. Elles ont pris le langage en otage, avec cette langue managériale, bien plus dangereuse que l'anglais, qui efface le sujet, qui rend les hommes interchangeables. "

Si la littérature est aussi devenue, faut-il le constater, un défouloir d'after-work, moi il m'importe de questionner son pouvoir quand elle se trouve dans les mains de ceux qui jouissent d'entreprendre. Vous êtes donc au bon endroit..!

Précédent / Suivant / Index

Juraver Jérémie

avatar
le 15 septembre 2010
depuis Ile de France

Co-responsable projet, rédacteur du blog et animateur de la communauté
Surveiller
Fichiers récents
Commentaires récents
Participer »
Voir aussi